Castel France

Castel France



Carte de France
Par nom
Par région



Châteaux
Blasons & Généalogie



Bibliographie
Webographie



Me Contacter





Château de La Rochefoucauld


Histoire

Légende

Armoiries

Diaporama

Coordonnées


Cliquez pour agrandir l'image

L 'origine des Lusignan et par conséquent celle des La Rochefoucauld commence par une légende fort connue en Poitou : celle de la fée Mélusine (origine du nom Lusignan).

M élusine était fille d'un roi d'Albanie, Elinas, et de la fée Pressine. Pour avoir manqué de respect à son père, Mélusine fut châtiée : "tous les samedis, tu seras serpent, depuis la ceinture jusqu'en bas" lui dit Pressine. Chassée par sa mère, Mélusine partis. Or un seigneur qui avait tué involontairement son oncle vint cacher son crime près de Poitiers, dans un lieu qu'il nomma Forest. Ce seigneur de Forest épousa la sœur du Comte Aimery de Poitiers. Ce dernier prit en affection le jeune Raymondin troisième fils du Comte de Forest. Un jour, dans la forêt de Coulombiers, Raymondin tue son oncle Aimery en transperçant un énorme sanglier. Fou de douleur, Raymondin, s'enfuit à travers la forêt, au gré de son cheval.

A u pied d'une roche escarpée où coule une claire fontaine, trois grandes dames, d'une ravissante beauté s'y divertissent au clair de lune. Raymondin absorbé par ses souvenirs n'aperçois pas les belles dames de la fontaine de "Soif Jolie". Mélusine la "plus gente" d'en émeut. Raymondin ayant retrouvé ses sens, Mélusine lui promet le plus bel avenir s'il sait obéir. Raymondin accepte et Mélusine lui révèle la cruelle malédiction portée contre elle par Pressine, puis le demande en mariage. Elle lui conseille de réclamer au successeur du Comte de Poitiers la terre de la Fontaine et ses alentours en indiquant un stratagème : "Demandez tant qu'un cuir de cerf pourra clore".

M élusine a promis à Raymondin que s'il voulait l'épouser et ne pas la voir le samedi, il réussirait dans toutes ses entreprises et deviendrait le plus grand seigneur d'alentour. Ainsi encouragé, Raymondin obéit à Mélusine et va trouver le Comte de Poitiers qui consent de tout cœur à lui donner une terre, pensant qu'une peau de cerf ne pourrait jamais couvrir bien large.

R aymondin en achète une et la fait tailler "en filets si fins qu'on ne savait par quel bout les prendre". Il fit alors planter des piquets et dérouler la courroie qui fit le tour de la roche et des prairies environnantes, déterminant ainsi l'emplacement du château et de la ville de Lusignan. Là où l'on planta le dernier piquet jaillit une source merveilleuse "La Fon-de-Cé" actuelle. Pendant quinze jours, fêtes de toutes sortes se succèdent à l'occasion du mariage de Mélusine et de Raymondin. En quelques jours un magnifique château est construit. Mélusine lui donne son nom : Lucinem qui devient Lusignen, puis Lusignan. Ils vivent heureux, ont dix garçons, tous robustes et bien faits, mais avec quelques tares extraordinaires, telle la grande dent de Geoffroy, ou les trois yeux de Thierry.

L e Comte de Forest, jaloux de l'extraordinaire prospérité de Raymondin, le pousse à violer son serment. Un samedi, rendu furieux, Raymondin court à la chambre où s'est retirée Mélusine, et voit sa femme qui se baigne dans une grande cuve de marbre, le corps terminé par une grosse queue de serpent. Au lever du jour, elle se lamente et pousse des cris de désolation, car elle sent venir le moment où il va falloir reprendre la malheureuse existence d'autrefois. Le pauvre Raymondin n'est pas moins affligé.

A u moment de partir Mélusine se métamorphose "sa peau se couvrit d'écailles, ses bras prirent la forme d'ailes et son corps s'allongea comme une queue qui mesurait bien huit pieds. Puis elle s'élança dans les airs ...".

T rois fois elle fit le tour de la forteresse en poussant des cris perçants et lamentables. Puis "elle disparut à l'horizon, emportée par sa malheureuse destinée qui doit durer jusqu'à la fin du monde" (Histoire et Généalogie de la maison de La Rochefoucald - Georges Martin).

T elle est la légende de Mélusine tirée du roman de Jehan d'Arras.