Castel France

Castel France



Carte de France
Par nom
Par région



Châteaux
Blasons & Généalogie



Bibliographie
Webographie



Me Contacter





La Rochelle


Histoire

Les Tours

Diaporama

Coordonnées


Cliquez pour agrandir l'image

La Tour Saint-Nicolas

L a construction de la Tour Saint-Nicolas a commencer au début du 14ème siècle et fut achevée vers 1376. Elle subit de graves dommages en 1651 et ne fut restaurée qu'en 1888.
Le nom de Saint-Nicolas peut se comprendre part le fait que Saint Nicolas est le patron des gens de mer.
Cette tour est haute de 36 mètres. Elle est bâtie sur un fond instable; c'est pourquoi elle possède des fondations sur pieux. Elle se compose d'un cylindre flanqué de quatre tourelles et d'un éperon tourné vers la mer. La tour associe les fonctions de défense à celles de résidance avec la salle, la chambre et la chapelle. Les deux fonctions bénéficient de circulations indépendants qui limitent les rencontres entre les gens d'armes et les résidents. En effet, elle est dotée, à l'intérieur des murs, d'un système de communication remarquable basé sur le principe des vis à double révolution.
Du 16ème au 18ème siècle, la tour sert épisodiquement de prison.


La Tour de la Chaine

L a Tour de la Chaine fut construite entre 1382 et 1390. C'est en 1651, pendant la Fronde (1648-1652), que la tour, qui servait de poudrière, explose. Elle restera en ruines durant 300 ans. En effet, elle ne fut restaurée qu'à la fin du 19ème siècle.
Le nom de la Tour de la Chaine vient de son utilité. En effet, un capitaine y résidait jusqu'en 1472. Il contrôlait la chaine qui permettait de fermer l'entrée du port selon les directives du maire.
Cette tour circulaire, bordant le chenal de sortie du port, était haute de 34 mètres (plus que 20 mètres aujourd'hui).



La Tour de la Lanterne

U ne tour existe déjà vers la fin du 12ème siècle; c'est alors la résidence de l'officier chargé de conserver les armes des navires entrant dans le port. De 1445 à 1468, la tour se dote d'une flèche monumentale et d'une lanterne. Elle devient alors un point de repère pour le navire et un phare.
Cette tour circulaire, surmontée d'un couvrement gothique destiné à accueillir un phare, est haute de 55 mètres.
Dès le 16ème siècle elle sert de prison. Aux 17ème et 18ème siècles, on y enferme les marins et les corsaires. Elle devient ensuite une prison militaire.