Castel France

Castel France



Bourdeilles
Lambertie
Piégut-Pluviers
Puyguilhem
Roquetaillade
Villandraut



Carte de France
Par nom
Par région



Châteaux
Blasons & Généalogie



Bibliographie
Webographie



Me Contacter





Aquitaine


Aquitaine Château de Bourdeilles Château de Lambertie Château de Puyguilhem Donjon de Piégut-Pluviers Château de Roquetaillade Château de Villandraut


L 'Aquitaine était autrefois un duché qui couvrait le quart Sud-ouest de la France. Elle fut marqué par la présence et la domination anglaise du milieu du 12ème siècle jusqu'au milieu du 15ème siècle.

C ette grande région a été marquée par des courants d'architecture spécifiques à partir de la fin du 12ème siècle, du fait de l'influence des Plantagenêt. Les années 1250 à 1350 y furent particulièrement prolifiques en édifices fortifiés: grands châteaux ducaux puis royaux, y voisinent avec de très nombreux édifices de moindre rang, mais partout s'exprime une architecture poussée jusqu'au détail, dans la partie défensive comme dans la partie résidentielle. Dès le début du 13ème siècle arrive la normalisation philippienne, avec les tours de flanquement et les archères; mais elle ne s'exprime pleinement que dans les édifices de la fin du siècle ou du début du siècle suivant à cause de l'influence des constructions d'Edouard Ier comme Villandraut ou Roquetaillade.

L a première moitié du 15ème siècle fut marquée par les guerres, et par la reprise en 1452; Charles VII et Louis XI cherchèrent à verrouiller le territoire par plusieurs citadelles adaptées au canon, à Bayonne et Bordeaux. Ce fut le tournant de la fortification classique de l'Aquitaine.