Castel France

Castel France



Carte de France
Par nom
Par région



Châteaux
Blasons & Généalogie



Bibliographie
Webographie



Me Contacter





Château de Blandy-les-Tours


Histoire

Description

Diaporama

Coordonnées


Cliquez pour agrandir l'image

L e château est un pentagone irrégulier de 5500 m2, flanqué de 5 tours de grosseur et de hauteur inégales. Il est construit en pierres siliceuses, avec soutènements et parements en grès, matériaux abondants et traditionnels en ce coin de la Brie. Le tout est lié ensemble au moyen d'un ciment de chaux et de sable, faisant corps avec la pierre.

D u 12ème et 13ème siècle, il ne reste que la Tour Carrée qui était probablement l'ancien donjon du château primitif, la "motte" (remblai de terre bien visible de l'extérieur et sur lequel les remparts nord sont construits), ainsi que les infrastructures du porche d'entrée défendant autrefois le pont-levis, et la petite tourelle carrée protégeant une ancienne poterne qui permettait l'accès aux fossés.

C ette forteresse fut reconstruite de 1371 à 1388 par Jean II et Guillaume IV, vicomtes de Melun, sous les rois Charles V et Charles VI. Le Château de Blandy se composait d'un fossé et d'une enceinte continus ainsi que d'un donjon permettant de protéger la garnison en cas de prise de l'enceinte. Les murs de l'enceinte, épais de trois mètres et très élevés, permettaient une bonne défense renforcée par la présence de cinq tours, une à chaque angle du pentagone. La circulation des défenseurs était permise par un chemin de ronde. Ce dernier était protégé par une courtine présente sur les remparts entre chaque tour. Au milieu de la cour se trouvait une fontaine qui était alimentée par les canalisations en provenance du Puits Romain.

E ntre le 16ème et le 17ème siècle, période plus calme, les forteresses allaient servir de résidence pour les grands seigneurs. En ce qui concerne le château de Blandy, d'importantes constructions de style Renaissance furent adossées aux murailles nord, et une aile entière fut aménagée entre la Tour de Justice et la Tour des Gardes, coupant en deux partie la grande cour du château. La plupart des appartements seigneuriaux étaient carrelés. D'autres pièces étaient planchéiées en chêne ou en sapin, et avaient aussi des lambris en menuiserie sur une partie de leur parois. Les fenêtres étaient garnies de losanges de verre unis par de minces lames de plomb.