Castel France

Castel France



Carte de France
Par nom
Par région



Châteaux
Blasons & Généalogie



Bibliographie
Webographie



Me Contacter





Château de Blandy-les-Tours


Histoire

Description

Diaporama

Coordonnées


Cliquez pour agrandir l'image

L a renommée du village remonte au temps de la féodalité lorsque les Vicomtes de Melun, à une époque où leur Maison était l'une des plus illustres de France, décidèrent de construire un pied à terre, plus ou moins fortifié à Blandy (entre le 11ème et le 13ème siècle), puis de construire, avec l'aide financière des Rois de France Charles V et Charles VI une véritable forteresse (à la fin du 14ème siècle), en pleine Guerre de Cent Ans, pour protéger le domaine royale et Paris des invasions bourguignonnes; les Bourguignons étant les alliés des Anglais.

C e village chargé d'histoire reste cependant méconnu. Et pourtant, que de princes et de grands personnages y ont séjourné.
Citons principalement "Louis VIII le Lion", Roi de France (début du 13ème siècle), fils de Philippe-Auguste et père de Saint Louis: Philippe le Bon, le puissant Duc de Bourgogne (début du 14ème siècle); la famille d'Harcourt; Jeanne d'Arc et son fidèle "lieutenant" le Comte Dunois, qui épousa d'ailleurs Marie d'Harcourt, fille des châtelain d'alors; puis tous les princes de la Maison d'Orléan-Longueville, de la fin du 14ème siècle jusqu'à 1707, date de la mort de Marie d'Orléan-Longueville, Duchesse de Nemours. Il y eut aussi Jacqueline de Rohan, épouse de François d'Orléan, Marquis de Rothelin ainsi que les deux premiers Princes de Condé qui fréquentèrent Blandy à la fin du 16ème siècle.


E n 1707, la Duchesse de Nemours, dernière descendante des vicomtes de Melun, décède. Le Maréchal Villars acquit la terre de Blandy pour la réunir à son duché-prairie de Vaux-le-Villars (aujourd'hui Vaux Le Vicomte). La forteresse de Blandy fut démantelée afin de réparer une partie des communs de Vaux-le-Villars qui furent ravagés par un incendie. Le Château , complètement ruiné, fut loué à un fermier qui transforma les restes des bâtiments en exploitation agricole, défigurant entièrement cette vieille forteresse. Au fur et à mesure qu'un bâtiment s'écroulait, les matériaux étaient vendus aux habitants qui en avaient besoin.

E n bref, le château fort de Blandy-les-Tours fait parti des derniers témoins de l'architecture militaire du 14ème siècle en Ile-de-France. Ce site devient aux 13ème et 14ème siècles un manoir, propriété des Vicomtes de Melun. Le château féodal fut agrandi par le Roi Charles V afin de protéger le domaine royale et Paris des invasions bourguignonnes durant la Guerre de Cent Ans. De la fin de cette guerre jusqu'en 1707, le château est l'une des résidences préférées de la famille d'Orléan-Longueville qui accorde sa protection aux protestants durant les guerres de religion du 16ème siècle. Démantelé au début du 18ème siècle puis transformé en ferme, le château est sauvé par la municipalité en 1883 et devient propriété du Département de la Seine-et-Marne en 1992.