Castel France

Castel France



Carte de France
Par nom
Par région



Châteaux
Blasons & Généalogie



Bibliographie
Webographie



Me Contacter





Château de Bourdeilles


Histoire

Description

Originalité

Diaporama

Coordonnées


Cliquez pour agrandir l'image

L 'éperon sur lequel se trouve la forteresse fait 140 m de long et 70 m dans sa partie la plus large.
L'entrée de la seigneurie se trouve au Sud-Est et, contrairement aux autres châteaux et forteresses, elle est perpendiculaire aux murs d'enceinte de la forteresse. Cette porte, flanquée de deux tours rondes, fut construite au 16ème siècle.
Juste derrière cette entrée massive se trouve une petite cour. On peut y apercevoir le gigantesque donjon. Une petite ouverture dans le mur permet d'accéder à cour dans laquelle se trouve le château Renaissance ainsi qu'un magnifique jardin.
Face à l'entrée et à la base du donjon se trouve l'enceinte de Philippe IV. Cette enceinte est percée d'archères à niches pourvues de coussièges. L'actuelle entrée de l'enceinte n'existait pas, à la place il y avait une des archères à niches. L'accès à l'enceinte se faisait par une tour-porte rectangulaire à herse et assommoir. Cette tour-porte est encore visible aujourd'hui. Il y avait également un logis à deux niveaux voûtés d'ogives qui est complètement ruiné.
Pour accéder au sommet du donjon, il faut tout entrée dans l'enceinte de Philippe IV puis emprunter un escalier en bois. Il faut ensuite passé par une grande salle, la salle de Géraud de Maumont. Sur la droite de cette salle, une petite porte donne accès a un escalier qui nous emmène jusqu'au sommet. Pendant la montée, plusieurs salles permettent d'avoir une vue progressive sur la panorama.
Au sommet du donjon, à 35 m de hauteur, la vue est impressionnante... On peut voir tous les alentours mais également quelques détails sur la forteresse. On peut notamment remarquer un passage dans l'épaisseur du mur. Ce passage permettait sûrement d'accéder au sommet de l'enceinte afin de renforcer et de complèter la défense des archères à niches.

E n sortant de l'enceinte de Philippe IV par la tour-porte, on se trouve face au château Renaissance. On y accède par un petit escalier en face de la tour-porte ou en remontant dans la grande cour sur la gauche.
Le château Renaissance, contient une grande quantité d'objets médiévaux. En effet, on peut y voir de magnifiques meubles sculptés, des chambres et pièces très bien conservées... Il y a également une pièces consacrée aux armes et armures du passé ainsi qu'une autre pièce contenant deux sculptures dont "La Mise au Tombeau de Jésus" qui a été scuptées dans un seul et unique bloc...