Château de Vaux-le-Vicomte
E
lle est gardée par huit termes géants sculptés de figures doubles à l'antique.
(divinités romaines représentant l'immuable, la fixité).
D
ans les grandes écuries du surintendant Fouquet sont exposées de magnifiques
voitures à cheval anciennes ressuscitant l'art des maîtres carrossiers. Les
équipages sont au complet avec chevaux harnachés, cochers, valets et passagers,
animant l'exposition.
F
ouquet a voulu rompre avec la brique, style Louis XIII. Son petit palais est un
bijou en pierre blanche, couvert d'ardoise. Placé sur un piédestal, il domine les
jardins et s'y incorpore totalement. Ce château restera un exemple, avec
l'invention de sa retonde (idée ramener d'Italie par l'architecte Le Vau). Elevée
sur la hauteur de plusieurs étages, elle contient un salon à l'italienne,
remplaçant la traditionnel galerie des châteaux français antérieurs.
L
es grandes charpentes des monuments français sont très rarement accessible au
public ce qui donne à cette visite son caractère exceptionnelle.
Parvenu jusqu'aux charpentes d'origines, un escalier mène à la lanterne. Au sommet
du Dôme vous ferez la découverte du panorama et de ses environs aussi clairement
que si le plan du Domaine était entre vos mains.
D
essinés en toute liberté par Le Nôtre, c'est ici que serait né le premier jardin
"à la française". Brique pilée, émiettée et sables blancs répandus, apportent à
l'ensemble des taches de différentes couleurs et sont insensibles au gel et à la
sécheresse.
A
u milieu, une véritable couronne sculptée, d'où jaillit l'eau. Ce bassin, un peu à
l'écart, illumine un jardin clos, presque secret.
V
u du château, il semble être au pied des grottes. C'est une illusion. Nouveau
phénomène: le château s'y reflète tout entier.
L
ong d'un kilomètre, il est orné au centre par le mur magnifique des grottes. Des
niches de rocailles enferment les "Dieux Fleuves", traditionnels dans les jardins
de la Renaissance italienne. Le canal fait partie des nombreux artifices
architecturaux qui se succèdent, créant autant de diversions.
C
ette statue parait loin du monde des jardins, mais reste la référence essentielle
de tout le domaine.
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