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Château de Villandraut
L
e château de Villandraut possède un bastille recevant le pont-levis. Ce système avancé était le
seul moyen efficace pour installer un pont-levis aux châtelets primitifs. Les tours, pour leur
part, n'ont pas été vraiment modifiées. Seuls les couronnements ont disparu. Les questions se
posent pour leur couverture. On note sur les restes de parapets la présence de boulins. Ceux-ci
permettaient l'assujettissement de blochets pour l'édification des hourds. Cependant, comme il
n'y a pas de gargouilles propres à l'évacuation des eaux pluviales (comme à Budos, Roquetaillade,
Fargues...) il est logique de penser que la toiture recouvrait l'ensemble de la tour, les hourds
se raccordant soit sur la même pente ou formant coyaux. Les tours sont parfaitement logeables et
leurs différents niveaux sont desservis par un escalier en vis pratiqué dans l'épaisseur des
murs.
L
es trois ailes de logis, dessinant un palais en U permettaient une bonne répartition des
fonctions résidentielles. Ainsi, en plus d'un étagement utilitaire-résidentiel noble, on note
un séparation public-privé par les antichambres.
Au rez-de-chaussée, à l'ouest, il y avait deux salles sans cheminée avec une large porte côté
cour qui laisse penser en la présence d'une écurie avec fenil et remise. Au nord, il y avait
quatre pièces. L'est était plus habitable, avec cheminées, portes moulurées et fenêtres à
croisées surmontées d'un tympan nu. Ces deux pièces étaient probablement une salle de garde
et la cuisine.
L
'étage était accessible depuis la cour par de grands degrés. Celui de l'ouest est toujours
conservé alors qu'au sud il est englobé dans la galerie 17ème. L'aile est recevait
deux salles de logement privés. L'aile nord renfermait la chapelle et deux ou trois antichambres
alors qu'à l'ouest était la grande salle (30x8).
Ces pièces sont éclairées sur cour par des baies ogivales à remplage et sur l'extérieur par de
nouvelles baies à remplage sous linteau droit. Les chambres se trouvent dans les tours où les
salles sont plus petites et très confortables. D'ailleurs on trouve trois latrines par tour.
Le raffinement du décor, même s'il fut réalisé en partie par des artistes locaux, est à la
hauteur de l'édifice. Ainsi, on notera, suite aux fouilles effectuées, un sol de carreaux de
pavement en terre cuite rouge, avec motifs estampés et glaçurés, des baies avec chapiteaux
sculptés et historiés, des vitraux, des décors peints, des gargouilles sculptées, des clé de
voûte sculptées ou historiées...
L
'analyse constructive fait apparaître que le projet était bien établi et que l'objectif était
d'arriver au terme de la construction. Ce château est une réalisation majeure de l'architecture
médiévale car c'est une oeuvre aboutie ayant su synthétiser le principe des architectures
Philipiennes et Edouardienne, tout en y introduisant un plus méridional.
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