Castel France

Castel France



Carte de France
Par nom
Par région



Châteaux
Blasons & Généalogie



Bibliographie
Webographie



Me Contacter





Château de Bonneval


Histoire

Description

Légendes

Blason

Diaporama

Coordonnées


Cliquez pour agrandir l'image

S on origine se perd dans la nuit des temps! Il n'y a aucun plan du château primitif, aucun dessin, aucune gravure. Seulement, au 18ème siècle, commence à apparaître des gravures. Des inventaires très anciens permettent de se faire une vague idée de l'aspect extérieur du château et de sa disposition interne.

L a construction du château de Bonneval date de 930, et l'une des tours porte d'ailleurs cette date. Ce château appartient à la famille Bonneval depuis sa construction primitive; en effet, dès sa construction, il appartenait déjà à un Chevalier de Bonneval.
Le seul moment où le château sortit de la famille de Bonneval est de 1360 à 1363. En 1360, Duguesclin s'empara, par ruse, de la forteresse. Il en fit don à son ami Pierre de la Roche Rousse. En 1363, Aymeric de Bonneval prêta hommage à Charles V et celui-ci lui rendit le château.


I l est difficile de savoir ce qui reste maintenant de la forteresse primitive. Celle-ci fut peut-être restaurée ou transformée. En 1350, une nouvelle construction, englobant sans doute les restes du château primitif, se dressait dans une enceinte fortifiée protégée par dix étangs, dont on retrouve encore aujourd'hui les chaussées, et communiquant avec le dehors par des souterrains.
On trouve dans le parc des restes de grands fossés qui défendaient le seul accès au château: la route de Limoges à Brive.


A ncienne forteresse du 11ème siècle, elle fut détruite au cours de la guerre de Cent Ans puis reconstruite sous sa forme actuelle au 15ème siècle. Les tours et le pavillon d'entrée furent renforcés pour contrer les progrès sensibles de l'artillerie à la fin de la guerre de Cent Ans. Elle fut remaniée au 17ème et 19ème siècles. En effet, à la Renaissance le château fut doté d'une colonnade; ensuite en 1771-1772, la façade occidentale a été reconstruite sur le mode classique par Brousseau (également architecte du palais épiscopal de Limoges). Enfin, vers 1890, la tours dite du Diable a été surélevée sur le modèle de la restauration menée par Viollet-le-Duc à Pierrefonds.