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Château de Roquetaillade
L
e Château Vieux.
Entre le 12ème siècle et début du 14ème siècle se constitua peu à peu le Château
Vieux, ensemble composite dont subsistent notamment le donjon, la tour-porte et les grandes
salles. Il occupe une plate-forme fossoyée de 57 x 44 mètres, bordée au Sud-Ouest par les
escarpements naturels. L'enceinte a en grande partie disparu, si ce n'est sur le front
Sud-Ouest de la seconde moitié du 13ème siècle. En revanche, la tour-porte qui
protégeait l'entrée est conservée. Il s'agit d'une belle tour rectangulaire, dotée d'un passage
voûté à herse et assommoirs. Elle est composée de trois niveaux pourvus d'archères en croix
pattée qui l'a surmontent, le troisième éclairé par deux fenêtres trilobées. Au-dessus, une
couronne de mâchicoulis date la tour du deuxième quart du 14ème siècle au plus tôt.
Sur la plate-forme demeurent des constructions ruinées et modifiées, centrées sur une tour
maîtresse carrée à voûte d'ogives du milieu 13ème siècle.
Au Nord-Ouest, des fragments de bâtiments plus anciens pourraient avoir constitué le logis.
La grande salle, longue de 30 m, située à l'Est, date du début du 14ème siècle.
L
e Château Neuf
Le Château-Neuf est un château féodal construit en 1306 par le Cardinal Gaillard de la Mothe,
neveu du Pape Clément V. Il a été construit selon un plan rectangulaire avec une énorme tour
ronde à chaque angle. Un donjon carré et sa tourelle se dressent dans la cour.
Le Château Neuf, contrairement au Château Vieux, a des dimensions plus ramassées permettant
une défense à partir de l'énorme donjon central qui domine l'ensemble. Les tours, non voûtées
sauf une, étaient dépourvues de communication entre niveaux. Les courtines, abondamment percées
de grandes fenêtres, ont été rétablies au siècle dernier à leur hauteur d'origine, et pourvues
de bretèches attestées par quelques consoles. La tour maîtresse carrée possédait cinq niveaux
voûtés. Les voûtes d'ogives du premier et du second étage attestent de l'état initial. A
l'intérieur du château, un monumental escalier a été réalisé par Viollet-le-Duc dans le hall
d'entrée. Il a également réalisé la décoration de nombreuses autres pièces dans un style qui
annonçait les arts décoratifs anglais et l'Art Nouveau. La Chambre rose notamment est richement
décorée.
S
i le Château Vieux peut sembler assez modeste comparé au Château Neuf, il n'en reste pas moins
que les deux bâtiments sont complémentaires et offrent un parfait exemple des progrès accomplis
dans l'art de la fortification au cours des 13ème et 14ème siècles.
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